Créateurs

Les auteurs, illustratrice

Découvrez qui a écrit "Balthazar Tête de bois"
Guillaume Ledoux
Il a écrit tout le conte

Guillaume Ledoux

Auteur

Johan Ledoux
Il a composé tout le disque

Johan Ledoux

Compositeur

Lydie Baron
Lydie a fait toutes les illustrations de "Balthazar Tête de bois"

Lydie Baron

Illustratrice

BIOGRAPHIE Guillaume et Johan Ledoux

En 1981, Johan et Guillaume Ledoux agés de 9 et 11 ans, forment le groupe Zéro de conduite avec leur copain Franck et leur cousine Anne-Sophie. Le nom du groupe est inspiré du film de Jean Vigo sorti en 1933. Quelques morceaux, trois accords, des concerts dans les collèges et les MJC... En 1983, après une rencontre improbable sur le quai d'une gare, Jeffrey Lee Pierce, le chanteur de Gun-Club, craque sur le groupe, et insiste pour que les quatre mômes jouent avec lui au Printemps de Bourges. Un drôle de conte de fée commence, et par un doux soir d'avril, à douze ans de moyenne d'âge, Zéro de Conduite ouvre le bal devant Gun-Club et U2. 

À côté de la batterie trop grande pour lui, deux personnes encouragent Guillaume en se marrant. C'est Bono et The Edge qui n'en croient pas leurs yeux... En 1984, le groupe signe chez RCA. En mars de la même année, Joe Strummer les choisis pour la première partie des Clash, à Paris Balard, et quelques jours plus tard, ils inaugurent le Zénith de Paris aux côtés de Charles Trenet. Voir ces petits punks aux cheveux bleus hurler aux oreilles du grand Charles a quelque chose d'irrésistible, et même Mitterand se marre...
Suivront des dizaines et des dizaines de concerts des deux côtés de l'atlantique, des rencontres et collaborations géniales avec The Inmates, Johnny Thunders, Lords of the new Church ou encore Serge Gainsbourg, qui collaborera avec eux sur une nouvelle version des sulfureuses « Sucettes à l'anis ».

En 1990, Guillaume et Johan ont grandi et forment Blankass, véritable creuset musical, où les deux frères vont pouvoir mélanger influences rock, folk, chanson, instruments électriques et traditionnels... Après 200 concerts dans toutes sortes de lieux, en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Algérie, le premier album éponyme sort en janvier 1996, et le premier single, " La couleur des blés " rentre sur toutes les radios. Le groupe est nominé aux Victoires de la musique en révélation musicale de l'année et l'album se vend à plus de 150 000 exemplaires. Suit une tournée de 150 dates. En 1998, deuxième album " l'ère de rien ", et nouvelle nomination aux Victoires, cette fois dans la catégorie Groupe de l'année. Les Blankass vont alors enchaîner tournées et albums avec " l'homme-fleur " en 2003, " Elliott " en 2006, et deux ans plus tard, " Un concert ", le premier Live du groupe, accompagné d'un DVD mêlant archives, clips et Live... En 2012, leur album « Les chevals » surprend par un véritable renouveau du groupe, mêlant rock, chanson et électro, avec l'énergie d'un premier album...
Parallèlement au groupe, Johan est réalisateur artistique pour d'autres productions, et Guillaume mène une carrière de peintre (l'affiche 96 des Francofolies de La Rochelle, c'était lui), alternant tournées et expos.

Auteurs-compositeurs pour Johnny Hallyday (« Clémence »), Emma Daumas («Tu seras »), et bien d'autres encore, les deux frères commencent en 2013 à travailler sur « Balthazar Tête de Bois » le petit garçon qui voulait réussir sa vie. Un conte musical pour petits et grands, au casting incroyable.
De Pierre Perret à Matthew Caws le chanteur de Nada Surf, en passant par Cali et Sylvie Testud, tous leurs amis sont là !

L'aventure continue le 5 Novembre, jour de la sortie du Livre-disque au Cherche Midi éditeur.

Un jour, lorsqu'ils étaient petits, Joe Strummer leur avait dit : « N'écoutez pas ce que vous disent les adultes. Faites ce que vous avez à faire. »
Ils ont, dans la belle histoire de ce petit garçon nommé Balthazar, finalement bien retenu la leçon...